Mes coups de Coeur
Mes Amis Organistes, Mes Chers Choristes
Dominique Preschez, Organiste de Deauville
Mes Amis Organistes
Dominique Dantand
Daniel Maurer
Une Découverte
Mes Amis Choristes
es «Voix du Lac » c’est l’histoire d’un petit chœur aux grands cœurs.
La chorale dite de Moracchini, créée en 1999 par Annick Mamakopoulos et son papa Michel Sieux, est à l’origine de l’association « Les Voix du Lac ».Très vite, elle connait un vif succès et un développement rapide passant, en quelques années, de cinq à plus de soixante choristes. Cet essor résulte de sa joie de chanter communicative, des qualités professionnelles et personnelles de son chef de chœur, de son atypie : variété du répertoire, présence de choristes-instrumentistes, créations et arrangements musicaux, etc.
est en écoutant son dernier DVD sur l’orgue de Saint Eustache de Paris où il se révèle être un interprète magistral et atypique que j’ai découvert Dominique Preschez, titulaire du grand orgue de Saint Augustin. Voulant en savoir plus (et internet est alors un formidable outil), j’ai lu avec effarement l’histoire de cet homme de culture, curieux de tout, créatif et toujours en mouvement : chapeau l’artiste !!!
Voici tirés de Wikepedia, quelques extraits d’une vie si riche :
"Résidant à Deauville depuis de nombreuses années et titulaire du Grand-Orgue de l'église Saint Augustin depuis 1994, il se consacre à la composition et à l'orgue …
Son ami Jean Florentz le conforte dans son chemin vers la composition. Il étudie toutes les esthétiques de ses contemporains compositeurs au travers d'œuvres de Jean Guillou, André Boucourechliev,André Jolivet. Ses préférences vont de Bela Bartok,Charles Ives, EdgarVarèse à Henri Dutilleux en passant par Pierre Boulez ou Didier Lockwood...
A 38 ans il s'adonne à la composition musicale. Son œuvre de compositeur illustre cette identité, toute française, d'une esthétique lyrique et atypique, rendue fluide, voire expressionniste par l'évolution de l'artisan solitaire qu'il demeure, imprégné des évolutions contemporaines du langage musical qu'il ne cesse pas de découvrir. Il donnera cette année son 1000 e concert en tant qu'interprète et improvisateur à Deauville). Il a également écrit des transcriptions intégrales d'œuvres jamais jouées sur orgue comme la Vème Symphonie de L.V.Beethoven ou le Boléro de M. Ravel.
Son talent explose, sans nul doute, lors d'improvisations, art qu'il maîtrise admirablement et qu'il affectionne tout particulièrement….Ainsi tisse-t-il une toile d'araignée artistique sur des supports sans cesse renouvelés.
Chevalier de l'ordre des Arts et Lettres cet artiste « pluridisciplinaire », titulaire d'une maîtrise de Lettres classiques à l'Université Paris VIII-Vincennes, s'est livré à l'expression littéraire et écrit de nombreux ouvrages….Il prête volontiers son concours lors de Master-Class et enseigne la composition au Conservatoire International de Musique à Paris…
Actuellement il a en projet deux œuvres musicales : la composition d'un opéra "Heimatlos" en collaboration avec le librettiste Harold David, une commande pour le Quatuor de saxophones Diastema.”
Daniel Maurer , élève de Jean Langlais, de Marie Claire Alain et Lionel Rogg ,brillant claveciniste , concertiste , ayant réalisé de nombreux enregistrements , actuellement Titulaire de l’orgue Silberman du temple Saint Thomas de Strasbourg . Je le remercie d’être passé à Droiteval et de m’avoir invité à venir « m’essayer « sur son bel orgue alsacien …
La Famille Rose
Et André Jouany, titulaire des grandes orgues de Mirecourt, Jean-Marie Vichard ...
Avec Annick Mamakopoulos
Vous écoutez
"Fugue Alla Gigue" de Bach, interprété par Maurice Duruflé