Mes plus belles Rencontres
Mes Maîtres
Louis Vierne
1870 - 1937
La modestie d'un génie s'exprime dans ce propos d'un musicien complet qui maîtrisa la facture des instruments, la technique instrumentale, la composition, l'improvisation et la gestion d'une institution musicale.
César Franck
1822 - 1890
Pierre Cortellezzi
Pierre Cochereau
1924-1984
Jean-Sébastien Bach
1685 - 1750
D'origine belge , naturalisé français
il devient organiste de Notre Dame de Lorette puis de Sainte Clotilde (où il inaugure un des plus beaux instruments de Cavaillé-Coll)
Six pièces pour grand orgue , trois pièces pour grand orgue et trois chorals pour grand orgue représentent son œuvre majeure.
" Mon orgue , c'est un orchestre "
Les Anciens
Le Grand Improvisateur
Pierre Cochereau est un organiste, un improvisateur, un pédagogue et compositeur français.
Il devient en 1955 titulaire des grandes orgues de la Cathédrale Notre-Dame de Paris.
Génial improvisateur des plus inspirés, Pierre Cochereau était considéré comme un maître dans ce domaine.
Ses auditeurs se souviendront certainement longtemps des concerts gratuits qu'il donnait en soirée les dimanches , aux grandes orgues de Notre Dame.
Ses dons exceptionnels et son agilité fascinaient littéralement le public.
Il fut le premier à sortir l'orgue " physiquement '' de ses lieux de prédilection en faisant des tournées avec son orgue itinérant, à tuyaux, d'une dizaine de jeux.
Mon Ami, Mon Maître
“J’ai beaucoup travaillé. Quiconque travaillera comme moi pourra faire ce que j’ai fait “
“Je n’ai eu qu’un seul but : Emouvoir”
Elève de Franck, de Widor , suppléant de
Guilmant , il devient titulaire de Notre
Dame de Paris en 1900 et c'est aux claviers
de cet orgue qu'il meurt en 1937 après
avoir interprété " Stèle pour un enfant
défunt".
Six symphonies sont les pièces maitresses
de son œuvre.
“L’improvisation est peut-être un art d’illusionniste, mais que vaudrait la vie si l’on venait à perdre l’entier de ses illusions”